Sélection de la langue

Recherche

Mandat

Vidéo : École de la fonction publique du Canada - qui nous sommes

Découvrez qui nous sommes et comment nous aidons les fonctionnaires à prospérer grâce à l'apprentissage #GCApprentissage.

L'École de la fonction publique du Canada (l'École) a été créée le 1er avril 2004, lors de l'entrée en vigueur des dispositions de la Partie IV de la Loi sur la modernisation de la fonction publique. Elle fait partie du portefeuille du Conseil du Trésor depuis juillet 2004. L'École est le fruit de la fusion de trois organismes, soit le Centre canadien de gestion, Formation et perfectionnement Canada et Formation linguistique Canada.

L'École a le mandat législatif de fournir une gamme d'activités d'apprentissage qui renforcent les capacités des employés et des organisations de la fonction publique et qui favorisent l'excellence de la gestion au sein de celle-ci.

Selon la Loi sur l'École de la fonction publique du Canada, l'École, en tant qu'établissement public, a pour mission :

  • d'inciter à la fierté et à la qualité dans la fonction publique;
  • de stimuler un sens commun de la finalité, des valeurs et des traditions la caractérisant;
  • de former les fonctionnaires et de les appuyer dans la progression de leur carrière;
  • de faire en sorte que les fonctionnaires aient les connaissances, les habiletés et les compétences dont ils ont besoin pour exercer efficacement leurs fonctions;
  • d'aider les administrateurs généraux à répondre aux besoins de formation de leur organisation;
  • de chercher à atteindre l'excellence dans la gestion publique.

Pour obtenir des renseignements sur les responsabilités essentielles de l'École, les résultats et ressources prévus, le cadre de présentation de rapports et autres, veuillez consulter notre plan ministériel.

Raison d'être

L'École de la fonction publique du Canada agit pour la fonction publique fédérale comme un établissement de formation et de perfectionnement professionnel institutionnel. Elle appuie l'apprentissage commun de la fonction publique, à tous les niveaux, à l'échelon national et dans plus de 90 ministères et organismes fédéraux, leur permettant ainsi de mettre l'accent sur la formation et le perfectionnement professionnels propres à leur mandat.

L'École vise le résultat stratégique suivant : Les fonctionnaires fédéraux ont les connaissances, les habiletés et les compétences communes dont ils ont besoin pour exercer leurs responsabilités envers les Canadiens.

Mission

La responsabilité première de l'École de la fonction publique du Canada est d'offrir un vaste éventail de possibilités d'apprentissage et d'établir une culture axée sur l'apprentissage dans la fonction publique.

Vision

Être l'École de choix des fonctionnaires en offrant d'excellentes expériences d'apprentissage.

Valeurs et principes directeurs

Nous atteignons l'excellence en travaillant ensemble.

  • Je contribue à la réussite de l'École.

Nous nous adaptons, nous innovons et nous visons l'efficience continuellement.

  • Je m'emploie à répondre aux besoins de la fonction publique.

Nous donnons l'exemple.

  • Je suis responsable.
  • Je contribue à un milieu de travail qui favorise l'épanouissement.

Code de valeurs et éthique de l’École de la fonction publique du Canada

Ces valeurs s'ajoutent à celles qui sont énoncées dans le Code de valeurs et d'éthique du secteur publique.

Lois et règlements

Le 1er avril 2004, des modifications à la Loi sur le Centre canadien de gestion ont été adoptées. Ces modifications visaient notamment le nom du Centre canadien de gestion, qui a été remplacé par l'École de la fonction publique du Canada. En vertu de la loi modifiée, maintenant intitulée Loi sur l'École de la fonction publique du Canada, l'École poursuit les activités de l'organisation précédente en vertu de son mandat élargi.

L'École est responsable de la Loi sur l'École de la fonction publique du Canada.

L'ensemble des lois et des règlements du gouvernement fédéral sont publiés sur le site Web de justice Canada.

Liens connexes


Date de modification :