Programmes et séries

L'École offre des programmes complets de perfectionnement et des séries d'apprentissage pour les fonctionnaires de tous les niveaux, de toutes les disciplines et de tous les ministères. Ils contribuent à poser les bases d'une culture collective tout en s'appuyant sur des principes d'éthique et sur des priorités et des valeurs communes au sein de la fonction publique.

Pour découvrir chaque programme ou série, veuillez ouvrir une session sur GCcampus.

Planifiez votre apprentissage!

Consultez notre nouveau calendrier d'apprentissage pour trouvez les cours et les événements à venir qui correspondent à votre horaire.

Programmes

Programme à l'intention des futurs directeurs

Ce programme permet aux participants d'acquérir les connaissances, les compétences et les habiletés de base nécessaires à l'exercice des fonctions de gestion et de leadership dans la fonction publique. Ce programme s'adresse aux employés de niveau EX moins 1 (ou équivalent) nommés par l'intermédiaire du processus de gestion de talent de leur ministère.

Programme à l`intention des futurs directeurs

Formation sur la délégation de pouvoirs

Les gestionnaires et les cadres de la fonction publique doivent bien comprendre leurs rôles, responsabilités et obligations de rendre compte au gouvernement fédéral. La Formation sur la délégation de pouvoirs (G110) est un cours en ligne à rythme libre présente aux apprenants les renseignements essentiels dont ils ont besoin pour obtenir et bien exercer les pouvoirs qui leur sont délégués à titre de gestionnaires ou de cadres. Les apprenants vont acquérir des connaissances des lois, des règlements, des politiques et des lignes directrices qui régissent leurs rôles et responsabilités dans la fonction publique fédérale. Les domaines couverts comprennent la gestion des ressources humaines, des finances, de l'approvisionnement et de l'information, ainsi que des domaines connexes.

Formation sur la délégation de pouvoirs

Programme à l'intention des directeurs généraux

Le Programme à l'intention des directeurs généraux offre une série d'activités d'apprentissage qui s'adressent aussi bien aux directeurs généraux nouvellement nommés qu'aux directeurs généraux chevronnés. Le Programme tire parti des forces collectives de la communauté des directeurs généraux et de l'appui de hauts dirigeants. Il cible particulièrement le développement de stratégies personnelles pour composer avec l'environnement complexe et dynamique dans lequel tout directeur général de la fonction publique doit opérer.

Programme à l'intention des directeurs généraux

Programme de développement en leadership pour les cadres supérieurs de niveau EX-01 à EX-03

Le programme de développement en leadership pour les cadres supérieurs (PDLCS) pour les niveaux EX-01 à EX-03 donne aux hauts fonctionnaires l'occasion d'explorer leur leadership en matière d'innovation, d'encouragement à la collaboration et en réponse aux besoins de la population canadienne.

Programme de développement en leadership pour les cadres supérieurs de niveau EX-01 à EX-03

Programme de développement en leadership pour les cadres supérieurs SMA

Le Programme de développement en leadership pour les cadres supérieurs (PDLCS) SMA est une occasion unique en son genre de perfectionner ses compétences en leadership dans une communauté de pairs reconnue et bien intégrée au sein de la fonction publique. Le programme mise sur des séances d'apprentissage axées sur l'interaction et l'expérience, qui se déroulent en petits groupes et en cohorte. À cela s'ajoute la participation de spécialistes et de leaders du secteur public, du secteur privé et du milieu universitaire, qui viennent transmettre leur expérience et leur point de vue sur les enjeux actuels.

Programme de développement en leadership pour les cadres supérieurs SMA

Programme à l'intention des nouveaux directeurs

Ce programme permet aux participants de mieux comprendre leur nouveau rôle, ce qu'on attend d'eux en tant que cadre et comment diriger efficacement une transformation en obtenant des résultats dans un contexte en constante évolution. Ce programme est offert aux titulaires d'un poste de niveau EX 01 (ou l'équivalent) possédant un maximum de huit mois d'expérience.

Programme à l'intention des nouveaux directeurs

Programme de perfectionnement des gestionnaires

En tant que gestionnaire, vous êtes appelé non seulement à gérer employés et rendement, mais aussi à jouer un rôle clé pour faire en sorte que vos employés soient engagés et à même de servir les Canadiens de la façon la plus efficace. Pour être en mesure de vous acquitter de ces fonctions, vous devez bien comprendre votre rôle, mettre en pratique les principes de responsabilisation et savoir ce que l'on attend de vous.

Programme de perfectionnement des gestionnaires

Programme de perfectionnement des superviseurs

Devenir superviseur est le premier grand point de transition dans la carrière d'un fonctionnaire. Pour vous aider à réussir dans vos nouvelles fonctions, l'École offre un programme qui vous permettra d'acquérir les compétences dont vous aurez besoin pour superviser le rendement quotidien d'employés et de petites équipes. Vous vous familiariserez avec les pratiques exemplaires et découvrirez les différentes manières de favoriser la productivité et de relever les défis à mesure qu'ils se présentent.

Programme de perfectionnement des superviseurs

Séries

Série breffage

La Série breffage est continuellement enrichie. De nouveaux thèmes et de nouveaux cours y sont régulièrement ajoutés pour mieux répondre à vos besoins.

Série breffage

Série des essentiels : Essentiels de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels

Étant donné que vous êtes fonctionnaire, toute l'information que vous produisez dans le cadre de votre travail appartient au gouvernement du Canada. Par conséquent, lorsque vous recevez une demande d'accès à l'information ou une demande de renseignements personnels (AIPRP), vous êtes tenu de fournir l'information demandée immédiatement. Toutefois, vous avez aussi l'obligation de bien gérer les renseignements personnels aux fins de la protection de la vie privée.

Série des essentiels : Essentiels de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels

Série des essentiels : Essentiels des communications

En quoi consistent les communications au gouvernement? Outre les relations avec les médias et la gestion des activités de publication, quelles sont les fonctions des communications? Explorez cette page pour mieux comprendre les rôles et responsabilités des équipes de communications au sein du gouvernement du Canada.

Série des essentiels : Essentiels des communications

Série des essentiels : Essentiels des finances

L'argent du gouvernement, c'est l'argent des contribuables. En tant que fonctionnaire, vous avez la responsabilité de bien gérer les fonds publics. Explorez quelques principes fondamentaux des finances, dont l'autorité de délégation des pouvoirs, la planification des dépenses, la gestion d'un budget et la présentation de rapports sur le rendement financier. Voyez comment ces principes permettent d'assurer une bonne gestion financière dans la fonction publique fédérale.

Série des essentiels : Essentiels des finances

Série des essentiels : Essentiels des ressources humaines

Les ressources humaines (RH) sont omniprésentes dans votre travail, par conséquent, une bonne connaissance en matière de RH pourra vous rendre service tout au long de votre carrière dans la fonction publique fédérale. Prenez le temps d'explorer les multiples facettes des ressources humaines!

Série des essentiels : Essentiels des ressources humaines

Série des essentiels : Essentiels de la gestion de l'information

L'information a de la valeur et c'est la raison pour laquelle sa gestion est si importante. À titre d'employé du gouvernement du Canada, vous avez la responsabilité de gérer efficacement l'information que vous traitez. Découvrez les rôles et responsabilités qui vous incombent sur le plan de la GI.

Série des essentiels : Essentiels de la gestion de l'information

Série des essentiels : Essentiels des technologies de l'information

Les technologies de l'information (TI) entrent en jeu à tous les niveaux dans votre milieu de travail et elles influencent votre façon de travailler. En tant que fonctionnaire, vous avez à votre portée une variété d'outils pour vous aider à mieux les comprendre. Familiarisez-vous avec ces outils et découvrez comment une meilleure connaissance des TI peut faciliter votre travail!

Série des essentiels : Essentiels des technologies de l'information

Outils GC

Les Outils GC tels que GCconnex et GCpédia permettent aux fonctionnaires de travailler plus intelligemment et de résoudre les problèmes de façon plus efficace en favorisant la mobilisation, la collaboration, le partage d'information et l'innovation.

Outils GC

L'analyse comparative entre les sexes plus (ACS+)

L'analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) sert à évaluer les répercussions potentielles des politiques, des programmes ou des initiatives sur divers ensembles de personnes — femmes, hommes ou autres. L'identité individuelle est déterminée par une multitude de facteurs en plus du sexe, par exemple la race, l'origine ethnique, la religion, l'âge ou le fait de vivre avec un handicap de nature physique ou intellectuelle. D'où l'ajout du mot « plus », signifiant que l'analyse ne se limite pas au sexe (différences biologiques) ou au genre (la construction sociale du sexe), mais considère aussi les autres facteurs qui les recoupent.

L'analyse comparative entre les sexes plus (ACS+)

Série d'apprentissage sur les cultures autochtones

Série d'apprentissage sur les questions Autochtones de l'École de la fonction publique du Canada offre des occasions d'apprentissage à tous les fonctionnaires fédéraux afin d'accroître leurs compétences culturelles et leur sensibilisation concernant la réalité des Premières Nations, des Métis et des Inuits au Canada, ainsi que les rôles et les responsabilités du gouvernement du Canada.

Série d'apprentissage sur les questions Autochtones

Outils de maintien des acquis linguistiques

L'École offre gratuitement de nombreux outils d'autoévaluation et d'apprentissage en ligne, en français et en anglais, dans le but de vous aider à améliorer ou à maintenir vos compétences linguistiques.

Outils de maintien des acquis linguistiques

Gouvernement ouvert

De plus en plus, les citoyens à l'échelle mondiale exigent un accroissement de la transparence, de la reddition de comptes et de l'engagement de la part de leur gouvernement. Tout en tenant compte de leurs priorités nationales et circonstances respectives, les nations répondent à cette demande en emboîtant le pas vers un gouvernement ouvert.

Gouvernement ouvert

Cycle de gestion du rendement

Comprendre le cycle annuel de la gestion du rendement. La gestion du rendement est un processus continu qui comprend de la planification, du soutien au perfectionnement de l'employé, du coaching, de la rétroaction ainsi que l'évaluation du rendement de l'employé. Certaines exigences en matière de gestion du rendement doivent être réalisées à des moments précis : au début de l'exercice financier, on établit les attentes en matière de rendement; à mi-exercice, on examine le rendement; à la fin de l'exercice, on évalue le rendement.

Cycle annuel de la gestion du rendement

Série gestion de projet

La gestion de projet est la démarche de planification, d'organisation et de contrôle systématiques des ressources qui lui sont attribuées, permettant d'atteindre les résultats et les objectifs visés. La gestion de projet est habituellement réservée aux activités ciblées, non répétitives, limitées dans le temps et qui comportent un certain risque. Elle est aussi réservée aux activités qui sortent du cadre habituel des activités opérationnelles. Dans le cadre du gouvernement, la gestion de projet comprend donc toutes les activités clés qui permettent de transformer des ressources en résultats concrets, pour le bien de la population canadienne.

Série gestion de projet

Orientation à la fonction publique

Félicitations! Vous venez d'intégrer le plus grand employeur au pays, soit la fonction publique du Canada. Que vous y travailliez à temps plein, à temps partiel, en tant qu'étudiant ou à titre d'occasionnel, et quel que soit votre emplacement, votre travail est important — il touche la vie des Canadiens quotidiennement. Il y a beaucoup à faire et à apprendre lorsqu'on commence à travailler dans la fonction publique! Nous sommes ici pour vous aider à mieux comprendre votre rôle et apprendre comment mener votre carrière.

Orientation à la fonction publique

Résultats et livraison

Afin de s'assurer qu'il respecte ses engagements, le gouvernement a mis en œuvre une nouvelle approche en matière de résultats et de la livraison. Celle-ci comprendra la mise sur pied d'un comité du Cabinet chargé du programme du gouvernement, des résultats et des communications, présidé par le premier ministre, ainsi que d'une unité chargée des résultats et de la livraison au sein du Bureau du Conseil privé.

Résultats et livraison

La transformation au sein de la fonction publique

Les initiatives de transformation nous affectent tous et toutes et nous avons un rôle à jouer pour qu'elles réussissent. Consultez les occasions d'apprentissage qui vous sont disponibles pour acquérir les connaissances et compétences pour jouer votre rôle.

La transformation au sein de la fonction publique

Liens connexes


En vedette

Nous venons de relancer notre site Web avec un nouveau look, une nouvelle navigation et du contenu plus facile à trouver.

Dites-nous ce que vous en pensez.
Veuillez entrer votre courriel si vous souhaitez une réponse :
L'analyse comparative entre les sexes plus

L'analyse comparative entre les sexes plus

L'analyse comparative entre les sexes plus

Comprenez l'importance de soutenir la diversité et l'inclusion en milieu de travail.

Série d'apprentissage sur les questions autochtones

Série d'apprentissage sur les questions autochtones

Série d'apprentissage sur les questions autochtones

Découvrez l'histoire commune du Canada avec les Premières nations, les Métis et les Inuits.

Secteurs d'activité de l'École

Secteurs d'activité de l'École

Secteurs d'activité de l'École

Découvrez nos cinq secteurs d'activité distincts.

Date de modification :