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Foire aux questions sur l'intégration du corps professoral

Comment dois-je procéder pour présenter une demande en vue d'enseigner à l'École?

Que vous souhaitiez enseigner occasionnellement ou vous joindre au corps professoral de l'École de la fonction publique du Canada (l'École), vous devez d'abord envoyer votre curriculum vitae à l'équipe de recrutement du corps professoral, à facultyrecruitment-recrutementcorpsprofessoral@csps-efpc.gc.ca. Celle-ci vous fera ensuite parvenir un aperçu du processus de recrutement et vous invitera à remplir un formulaire de profil de compétences, qui vous permettra de décrire avec précision votre expérience et d'indiquer en quoi elle s'applique aux cours proposés par l'École dans vos champs de compétence.

Jusqu'à quand garderez-vous mon dossier de candidature?

Votre dossier de candidature au poste de membre du corps professoral de l'École de la fonction publique du Canada demeurera dans notre banque de candidatures pendant deux ans à compter de la date où vous l'avez soumis.

Quelle est la différence entre les membres à plein temps du corps professoral, ses membres associé·es et ses membres invité·es?

Le recrutement des membres du corps professoral à plein temps se fait par l'intermédiaire de détachements de deux ans. À ce titre, ces personnes :

  • donnent une grande variété de cours proposés dans le catalogue d'apprentissage de l'École;
  • donnent jusqu'à deux séances de formation virtuelles par jour, en plus d'avoir la possibilité d'offrir certaines séances en personne;
  • participent à la conception et à la mise à jour des cours et des programmes;
  • animent des événements ponctuels;
  • fournissent du soutien et de l'encadrement aux membres associé·es et invité·es du corps professoral;
  • participent aux journées de perfectionnement professionnel du corps professoral;
  • communiquent leur expertise aux membres d'un vaste réseau d'enseignant·es à plein temps et à temps partiel.

Les membres invité·es du corps professoral demeurent à l'emploi de leur organisation d'attache. Leur rôle à l'École n'a aucune incidence sur la durée de leur emploi. À ce titre, ces personnes :

  • s'engagent à donner un ou plusieurs cours à l'École pendant un certain nombre de jours par exercice (en moyenne 20 jours);
  • enseignent de façon volontaire, en vertu d'une entente de collaboration entre l'École et leur organisation d'attache.
    • Il n'y a aucun engagement financier entre les deux organisations.
    • L'entente est renouvelable chaque année, en décembre.

Les membres associé·es du corps professoral travaillent pour l'École de la fonction publique du Canada. À ce titre, ces personnes :

  • s'engagent à donner un ou plusieurs cours pendant un certain nombre de jours par exercice (en moyenne 20 jours);
  • enseignent de façon volontaire, en vertu d'une entente de collaboration.
    • L'entente est renouvelable chaque année, en décembre.
Ai-je les compétences nécessaires pour enseigner à l'École?

Pour faire partie du corps professoral de l'École, vous devez posséder une expérience récente et considérable dans au moins un des champs de compétence proposés par l'École. Vous devez également avoir la capacité d'apprendre et d'appliquer les principes de l'enseignement aux adultes.

Pour soumettre votre candidature, vous devez :

  • montrer que vous avez des connaissances et de l'expérience dans au moins un des champs de compétence proposés par l'École;
  • avoir obtenu l'approbation de votre gestionnaire;
  • posséder d'excellentes compétences en communication en français ou en anglais, ou les deux;
  • savoir utiliser les plateformes d'apprentissage de l'École pour donner des cours.

Détenir une ou plusieurs des certifications suivantes est un atout :

  • coaching;
  • Insights;
  • Modèle DISC;
  • gestion de projet;
  • Professional Scrum Master;
  • LEAN.
Comment puis-je trouver les cours animés par un ou une enseignant·e?

Dans le catalogue d'apprentissage, sous le titre Naviguez par type de produit, sélectionnez Cours. Dans le menu de gauche, précisez la recherche en sélectionnant En classe et Classe virtuelle, sous Mode de prestation.

Offrez-vous une formation aux nouveaux formateurs et aux nouvelles formatrices?

Oui. Les personnes qui se joignent au corps professoral doivent suivre le cours Formation destinée aux nouveaux formateurs et aux nouvelles formatrices (COR138). Ce cours, offert exclusivement aux nouveaux formateurs de l'École de la fonction publique du Canada, présente des pratiques exemplaires, des techniques d'animation et des compétences de gestion de salle de classe qui permettent de préparer et d'offrir des activités d'apprentissage telles que des cours et des événements. Grâce à une combinaison d'apprentissage à rythme libre et en salle de classe virtuelle, les participants pourront apprendre auprès de formateurs d'expérience et de leurs pairs, les voir à l'œuvre et interagir avec ceux-ci dans un contexte d'enseignement aux adultes.

La formation, qui consiste en une série de modules comprenant des activités d'apprentissage à rythme libre et en groupe, dure environ 28 heures (15 heures de formation virtuelle donnée par un ou une enseignant·e et 13 heures d'apprentissage à rythme libre) et s'étale sur une période de quatre semaines pour les séances bilingues et de trois semaines pour les séances seulement en français ou en anglais.

Sujets traités :

  • examiner les principes de l'enseignement aux adultes;
  • cerner les comportements fréquents chez les apprenants;
  • établir des stratégies efficaces pour stimuler l'intérêt en classe;
  • s'exercer à enseigner en classe virtuelle, notamment en utilisant la plateforme de réunions WebEx;
  • étudier les techniques d'animation et de gestion de classe à utiliser dans les classes traditionnelles et virtuelles.

À la fin du cours, les participants doivent préparer et animer une courte séance d'enseignement pour mettre en évidence leurs nouvelles compétences en matière d'animation, de présentation et de communication. Cette séance sera évaluée et sa réussite est obligatoire à l'achèvement du cours.

Quand la prochaine campagne de recrutement aura-t-elle lieu?

L'École est toujours à la recherche de personnes qui souhaitent se joindre à son corps professoral. Le recrutement ne se fait pas à des dates fixes, étant donné que l'École axe ses efforts de recrutement sur le renouvellement de son corps professoral, sur la mise en œuvre de nouveaux cours, sur la recherche de compétences précises et sur les cours populaires. Restez à l'affût des possibilités de recrutement en visitant régulièrement le site Web de l'École.

Combien de temps dure le processus de recrutement?

Le processus de recrutement peut prendre jusqu'à trois mois, mais peut aussi durer plus longtemps en fonction du temps dont vous avez besoin pour compléter votre dossier, notamment pour remplir le formulaire de profil de compétences et signer l'entente de collaboration, et du moment où vous pourrez suivre le cours Formation destinée aux nouveaux formateurs et aux nouvelles formatrices (COR138).

Quelles sont les étapes du processus de recrutement?
  1. Étape 1 : L'Équipe de recrutement du corps professoral reçoit votre curriculum vitae.

  2. Étape 2 : L'équipe de recrutement du corps professoral vous envoie un formulaire de profil de compétences à remplir. L'équipe communique avec vous en fonction de ses besoins de recrutement dans divers champs de compétence.

  3. Étape 3 : L'équipe de recrutement du corps professoral transmet votre curriculum vitae et votre profil de compétences aux responsables du secteur d'activité pertinent de l'École, qui confirment votre expertise et votre expérience.

  4. Étape 4 : On vous invite à participer à une entrevue et à une mise en situation, au besoin.

  5. Étape 5 : Si votre candidature est retenue, vous devrez signer une entente de collaboration, ainsi que suivre la formation et vous soumettre à l'évaluation destinées aux animatrices et aux animateurs qui se joignent à l'École.

  6. Étape 6 : Une fois la formation réussie, vous devrez observer un ou une membre d'expérience du corps professoral donner les cours que vous animerez avant de les animer vous-même.

Qu'est-ce qu'une entente de collaboration?

Les membres du corps professoral associé·es et invité·es doivent remplir une entente de collaboration, puis la faire signer par leur gestionnaire et l'École. Il s'agit d'une entente de service volontaire, bénévole et gratuit portant sur la prestation de cours aux fonctionnaires au nom de l'École. Les membres associé·es et invité·es du corps professoral s'engagent à donner en moyenne de 15 à 20 jours d'enseignement par exercice. L'entente est renouvelable chaque année, en décembre. 

À quoi s'engage-t-on en tant que membre associé·e ou invité·e du corps professoral?

Les membres du corps professoral doivent :

  • participer au cours Formation destinée aux nouveaux formateurs et aux nouvelles formatrices (COR138) et réussir l'activité d'évaluation;
  • signer une entente de collaboration chaque année;
  • assister en tant qu'observateur ou observatrice à une séance du ou des cours qu'ils ou elles donneront;
  • se réserver suffisamment de temps pour se préparer à enseigner (par exemple, une journée de préparation par jour d'enseignement lorsqu'ils ou elles donnent le cours pour la première fois, et une demi-journée pour les fois suivantes);
  • examiner les résultats d'évaluation des cours pour cerner les améliorations possibles;
  • respecter le code de conduite ainsi que les exigences techniques minimales prévues dans leur entente de collaboration et s'acquitter des responsabilités qui incombent aux membres du corps professoral;
  • enseigner le contenu du cours tel quel.
Mon entente de collaboration demeure-t-elle valable si je change de ministère, d'organisme ou de poste?

Non. Votre entente de collaboration ne demeurera pas valable si vous quittez votre ministère ou organisme ou encore si vous changez de poste dans votre ministère ou organisme. Si vous souhaitez continuer à enseigner dans le cadre de vos nouvelles fonctions, vous et votre gestionnaire délégué·e devrez signer une nouvelle entente de collaboration. Ce type d'entente confirme que votre gestionnaire soutient votre perfectionnement en tant qu'enseignant·e et vous accorde le temps nécessaire pour donner les cours qui vous sont confiés.

Que dois-je faire si ma situation change une fois l'entente signée?

Si votre situation professionnelle change, vous devez en informer immédiatement l'équipe de recrutement du corps professoral à facultyrecruitment-recrutementcorpsprofessoral@csps-efpc.gc.ca.

Au moyen de quelle plateforme les formations virtuelles se donnent-elles?

Tous les cours virtuels animés par un ou une enseignant·e se donnent au moyen de la plateforme Webex Meetings ou MS teams.

Les cours sont-ils tous donnés de façon virtuelle?

Non, mais la plupart le sont. Depuis août 2020, les cours animés se donnent de façon virtuelle. Or, depuis février 2023, l'École n'offre plus qu'un très petit nombre de cours en personne. Consultez le catalogue d'apprentissage de l'École pour en savoir plus sur les cours virtuels et en personne.

À titre de membre du corps professoral, à quelles exigences techniques minimales doit satisfaire mon équipement?

Pour donner une formation virtuelle de qualité, vous devez avoir accès à un ordinateur doté d'une connexion internet. Toutefois, pour offrir une expérience d'apprentissage optimale, nous vous recommandons fortement d'avoir un accès haute vitesse à large bande. L'École précise les exigences minimales en matière de matériel, de logiciels et de connexion pour offrir une formation virtuelle efficace.

Qu'arrive-t-il si mon équipement ne satisfait pas aux exigences techniques minimales?

Vous aurez la possibilité d'utiliser l'équipement et la salle de classe du centre d'apprentissage de votre région, lorsqu'ils seront disponibles.

Comment l'École planifie-t-elle l'horaire de cours des membres invité·es et associé·es du corps professoral?

L'équipe de planification de l'École propose aux membres invité·es et associé·es du corps professoral un choix de dates de six à neuf mois à l'avance, ce qui leur permet de choisir les dates de cours qui conviennent le mieux à leur emploi du temps.

Comment puis-je me préparer à donner les cours qui me sont confiés?

Vous devrez d'abord observer d'autres membres du corps professoral donner les cours qui vous ont été confiés. Vous aurez ainsi l'occasion de prendre des notes, de vous familiariser avec le déroulement des cours et d'avoir une bonne idée du type de questions que les apprenant·es pourront vous poser. 

Vous pouvez également communiquer avec les représentant·es des secteurs d'activité pour en savoir plus sur les cours que vous donnerez.

Vous devez surtout vous réserver suffisamment de temps pour vous préparer à enseigner (par exemple, une journée de préparation par jour d'enseignement lorsque vous donnez le cours pour la première fois, et une demi-journée pour les fois suivantes).

Évaluera-t-on mon travail d'animation?

Oui. Votre travail d'animation fera l'objet d'observation et de rétroaction.

Observation relative à l'assurance de la qualité : Une fois par an, un ou une représentant·e de l'équipe d'assurance de la qualité assistera à l'une de vos classes. Le mandat de l'équipe d'assurance de la qualité consiste à s'assurer que les membres du corps professoral suscitent l'intérêt des apprenant·es, qu'ils et elles connaissent bien leur sujet et qu'ils et elles offrent un milieu sûr et inclusif propice à l'apprentissage. On vous informera de la date à laquelle la séance d'observation aura lieu.

Rétroaction des apprenant·es : Les apprenant·es ont l'occasion de remplir un questionnaire d'évaluation à la fin des cours. Celui-ci sert à mesurer et à consigner leur satisfaction quant aux méthodes d'enseignement des enseignant·es et à leur connaissance du sujet, ainsi que leur satisfaction générale à l'égard de la formation. Vous recevrez les résultats de ces évaluations et les commentaires tous les trimestres ou plus tôt, si nécessaire.

À quoi servent les renseignements d'identification?

Vous aurez la possibilité de vous identifier, par exemple, en tant que personne autochtone, membre de la communauté 2ELGBTQIA+, personne racisée ou personne en situation de handicap. Ces renseignements servent uniquement à déterminer le domaine qui convient le mieux à un candidat ou à une candidate, ainsi que pour lui confier des cours en fonction de la conception de ceux-ci et des objectifs d'apprentissage dans un champ de compétence précis.

Vous pouvez vous identifier comme personne autochtone et racisée si vous avez une ascendance mixte, par exemple, si l'un de vos parents est autochtone et que l'autre appartient à un groupe de personnes racisées.


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