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Devenir membre du corps professoral

Le corps professoral de l'École se consacre au perfectionnement professionnel des fonctionnaires du Canada. Son objectif consiste à faire en sorte que les fonctionnaires du gouvernement fédéral possèdent les compétences, les connaissances et les outils nécessaires à la prestation d'un service d'excellence à la population canadienne.

Pour vous joindre à l'équipe, vous devez être fonctionnaire, spécialiste de votre domaine, vous passionner pour l'apprentissage, ainsi que posséder les compétences, les connaissances et les aptitudes nécessaires pour enseigner.

Écoutez des témoignages de membres actuel·les et ancien·nes du corps professoral

Le rôle d'animateur et d'animatrice à l'École de la fonction publique du Canada

Le rôle de formateur et formatrice à l'École de la fonction publique du Canada

Dans cette vidéo, des membres du corps professoral de l'École de la fonction publique du Canada parlent de l'expérience enrichissante qu'ils et elles ont vécue en tant que formateurs et formatrices à l'École, en mettant l'accent sur l'inclusion, l'épanouissement, l'engagement, la découverte et la variété.

Apprenez-en sur le processus de recrutement

Types de membres du corps professoral

Les membres invité·es du corps professoral demeurent à l'emploi de leur organisation d'attache. Ils continuent d'occuper leur poste d'attache au sein de leur ministère ou organisme d'attache. Ce processus n'a aucune incidence sur leur statut d'emploi. Ces personnes :

  • s'engagent à donner un ou plusieurs cours à l'École pendant un certain nombre de jours par exercice (en moyenne 20 jours);
  • enseignent de façon volontaire, en vertu d'une entente de collaboration entre l'École et leur organisation d'attache.

Aucun engagement financier ne lie les deux organisations. L'entente est renouvelable chaque année, en décembre.

Les membres associé·es du corps professoral travaillent pour l'École de la fonction publique du Canada. Ces personnes :

  • s'engagent à donner un ou plusieurs cours pendant un certain nombre de jours par exercice (en moyenne 20 jours);
  • enseignent de façon volontaire, en vertu d'une entente de collaboration.

L'entente est renouvelable chaque année, en décembre.

Le personnel du corps professoral

Le corps professoral de l'École se consacre au perfectionnement professionnel des fonctionnaires du Canada. Son objectif consiste à faire en sorte que les fonctionnaires du gouvernement fédéral possèdent les compétences, les connaissances et les outils nécessaires à la prestation d'un service d'excellence à la population canadienne.

Pour vous joindre au corps professoral de l'École, vous devez être fonctionnaire, spécialiste de votre domaine, vous passionner pour l'apprentissage, ainsi que posséder les compétences, les connaissances et les aptitudes nécessaires pour enseigner aux autres.

Processus de recrutement
  1. Étape 1 : L'Équipe de recrutement du corps professoral reçoit votre curriculum vitae.

  2. Étape 2 : L'équipe de recrutement du corps professoral vous envoie un formulaire de profil de compétences à remplir. L'équipe communique avec vous en fonction de ses besoins de recrutement dans divers champs de compétence.

  3. Étape 3 : L'équipe de recrutement du corps professoral transmet votre curriculum vitae et votre profil de compétences aux responsables du secteur d'activité pertinent de l'École, qui confirment votre expertise et votre expérience.

  4. Étape 4 : On vous invite à participer à une entrevue et à une mise en situation, au besoin.

  5. Étape 5 : Si votre candidature est retenue, vous devrez signer une entente de collaboration, ainsi que suivre la formation et vous soumettre à l'évaluation destinées aux formateurs et formatrices qui se joignent à l'École.

  6. Étape 6 : Une fois la formation réussie, vous devrez observer un ou une membre d'expérience du corps professoral donner les cours que vous animerez avant de les animer vous-même.

Champs de compétence

Pour vous joindre à notre équipe, vous devez :

  • occuper un poste de durée indéterminée dans la fonction publique;
  • avoir de l'expérience dans un des champs de compétence du programme d'apprentissage de l'École;
  • vous passionner pour l'apprentissage;
  • avoir une aptitude à l'enseignement aux adultes;
  • remplir un formulaire de profil de compétences décrivant l'ampleur de votre expertise.

Principaux sujets par champs de compétence

Communications

  • Au moins cinq ans d'expérience au gouvernement fédéral.
  • Attestations ou certifications (un atout).

Principaux sujets :

  • communications stratégiques internes et externes;
  • séances d'information.

Numérique, données et conception

  • Au moins cinq ans d'expérience au gouvernement fédéral. L'expérience minimale exigée dans le domaine du numérique peut avoir été acquise à l'extérieur du gouvernement fédéral.
  • Attestations ou certifications (un atout).

Principaux sujets :

  • accès à l'information et protection des renseignements personnels;
  • numérique :
    • développement et méthodologie Agile;
    • cybersécurité;
    • concepts fondamentaux en matière de données;
    • analyse;
    • gestion et gouvernance;
    • confidentialité des données;
    • éthique et partialité;
    • politique numérique;
    • travailler avec les données;
    • gestion de l'information;
    • technologie de l'information.

Diversité, inclusion et réconciliation avec les Autochtones

  • Au moins cinq ans d'expérience au gouvernement fédéral; certaines exceptions peuvent s'appliquer selon le profil d'animateur ou d'animatrice cherché pour les divers cours.
  • Attestations ou certifications (un atout).
  • Vous aurez la possibilité de vous identifier, par exemple, en tant que personne autochtone, membre de la communauté 2ELGBTQIA+, personne racisée ou personne en situation de handicap. Ces renseignements serviront uniquement à déterminer le domaine qui convient le mieux au candidat ou à la candidate, ainsi que pour lui confier des cours en fonction de la conception de ceux-ci et des objectifs d'apprentissage dans un champ de compétence précis, notamment en raison d'un vécu particulier. 

Principaux sujets :

  • Initiative Espace positif : sensibilisation aux réalités 2ELGBTQIA+ et processus pour devenir ambassadeur ou ambassadrice de ces communautés;
  • analyse comparative entre les sexes plus (ACS Plus);
  • préjugés inconscients;
  • accessibilité et inclusion des personnes en situation de handicap;
  • civilité et respect au travail;
  • racisme systémique et discrimination raciale;
  • lutte contre la discrimination;
  • lutte contre l'oppression;
  • sensibilisation à la santé mentale;
  • soutien et sensibilisation en matière de santé mentale au travail;
  • apprentissage sur les réalités autochtones, réconciliation et traités modernes;
  • développement des communautés autochtones;
  • leadership et affaires autochtones.

Activités gouvernementales

  • Au moins cinq ans d'expérience au gouvernement fédéral.
  • Attestations ou certifications (un atout).

Principaux sujets :

  • finances;
  • ressources humaines;
  • vérification interne;
  • gestion du matériel;
  • approvisionnement;
  • politiques;
  • règlements;
  • sécurité;
  • excellence du service.

Coaching, formation des cadres supérieur·es et leadership

  • Au moins cinq ans à dix ans d'expérience au gouvernement fédéral.
  • Attestations ou certifications (un atout).
  • Une certification de la Fédération internationale de coaching (obligatoire pour tous les cours d'encadrement).

Principaux sujets :

  • gestion du changement;
  • mobilisation des membres du personnel;
  • gestion et leadership;
  • encadrement.

Gestion de projets et de produits

  • Au moins cinq ans d'expérience au gouvernement fédéral.
  • Attestations ou certifications (un atout).

Principaux sujets :

  • gestion de projet.

Liens

Foire aux questions

Consultez la foire aux questions sur l'intégration du corps professoral

Faites-nous part de votre intérêt par courriel

Après avoir lu les renseignements ci-dessus, si vous souhaitez nous faire part de votre intérêt à devenir membre du corps professoral de l'École de la fonction publique du Canada, envoyez-nous d'abord votre curriculum vitae, à facultyrecruitment-recrutementcorpsprofessoral@csps-efpc.gc.ca. Nous vous ferons ensuite parvenir de l'information importante sur le processus de recrutement, ainsi qu'un formulaire de profil de compétences à remplir.


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