Sélection de la langue

Recherche

Le rôle de formateur et formatrice à l'École de la fonction publique du Canada

Description

Dans cette vidéo, des membres du corps professoral de l'École de la fonction publique du Canada parlent de l'expérience enrichissante qu'ils et elles ont vécue en tant que formateurs et formatrices de cours à l'École, en mettant l'accent sur l'inclusion, l'épanouissement, l'engagement, la découverte et la variété.

Durée : 00:06:47
Publié : 5 décembre 2023
Type : Vidéo


Lecture en cours

Le rôle de formateur et formatrice à l'École de la fonction publique du Canada

Transcription

Transcription

Transcription : Le rôle de formateur et formatrice à l'École de la fonction publique du Canada

[Le logo animé de l'EFPC s'affiche à l'écran.]

[Un message s'affiche à l'écran : « Souhaitez-vous communiquer vos connaissances et votre expertise à d'autres fonctionnaires? »]

[Un message s'affiche à l'écran : Joignez-vous à notre équipe!]

[Un message s'affiche à l'écran : Inclusion]

[La vidéo montre Andrew, assis à la maison face à la caméra. Il porte un collier artisanal autochtone.]

[Texte à l'écran : Andrew Caldwell, Chilliwack (Colombie-Britannique). Emploi et Développement social Canada]

Andrew Calwell : J'ai eu l'occasion d'offrir une formation de sensibilisation à l'espace positif ainsi qu'une formation d'ambassadeur de l'espace positif et le privilège de travailler et de communiquer avec d'autres collègues d'autres ministères qui s'identifient également dans le cadre lesbienne, gai, bisexuel, trans, queer, bispirituel et alliés. C'est tout simplement merveilleux de voir à quel point ils sont inclusifs et avant-gardistes. Et c'est vraiment un délice.

[La vidéo montre Jessica assise à la maison, face à la caméra.]

[Un message s'affiche à l'écran : Jessica Zéroual, Ottawa (Ontario). École de la fonction publique]

Jessica Zéroual : Ce qui rend l'école, la fonction publique si unique, c'est la diversité de ses instructeurs. J'ai eu la chance de rencontrer d'autres personnes du personnel, et c'est vraiment incroyable de voir la diversité du vécu, mais aussi des connaissances sur les différents sujets des cours. Pour moi, c'est vraiment important parce que je trouve que ça l'amène beaucoup dans la salle de classe virtuelle.

[Texte à l'écran : Croissance]

[La vidéo montre Warren assis face à la caméra. Un décor autochtone est aperçu en arrière-plan.]

[Un message s'affiche à l'écran : Warren Lewis, Ottawa (Ontario), Apprentissage sur les réalités autochtones, EFPC]

Warren Lewis : Je suis toujours reconnaissant d'avoir l'occasion de faciliter nos cours d'apprentissage sur les questions autochtones et de pouvoir contribuer ainsi à la vérité et à la réconciliation. Avoir la possibilité de changer le cœur et l'esprit de nos fonctionnaires est quelque chose que je ne tiens jamais pour acquis. Je trouve que nos fonctionnaires apprécient vraiment la touche personnelle que j'apporte, l'environnement que je crée et l'expérience qu'ils reçoivent. Je suis toujours reconnaissant d'avoir l'occasion de travailler avec tant de nos incroyables fonctionnaires vers la vérité et la réconciliation. Et je crois que c'est le plus grand honneur que quelqu'un puisse recevoir. Meegwetch.

[Un message s'affiche à l'écran : Mobilisation]

[La vidéo montre Junie assise à la maison, face à la caméra.]

[Un message s'affiche à l'écran : Junie Saint-Fleur, Gatineau (Québec). École de la fonction publique]

Junie Saint-Fleur : Être facilitatrice ou facilitateur pour l'École de la fonction publique du Canada, c'est avoir des conversations qui sont stimulantes et tellement intéressantes avec les participants aux formations. De plus, les gens viennent en formation avec l'esprit ouvert, la curiosité et l'envie d'apprendre. Le partage est grandement encouragé et contribue à la richesse de nos cours.

[Un message s'affiche à l'écran : Découverte]

[La vidéo montre Pawan assis à la maison, face à la caméra.]

[Un message s'affiche à l'écran : Pawan Bhardwaj, Whitehouse (Territoires du Nord-Ouest). Parcs Canada Yukon]

Pawan Bhardwaj : Mon expérience globale avec l'École de la fonction publique du Canada a été fantastique. Je pense que très tôt, en me joignant à l'unité de gestion du Yukon à Whitehorse, ma directrice immédiate a remarqué que j'avais beaucoup de compétences en matière de facilitation et en tant que facilitateur de l'échange de connaissances. Elle m'a encouragé quand j'ai porté à son attention que l'EFPC cherchait des membres du personnel enseignant. Elle m'a encouragé à postuler et m'a soutenu d'une manière incroyable en faisant part de mon apprentissage et de mes pratiques exemplaires. Je suis très fier et très heureux d'être un intermédiaire entre différentes personnes provenant de divers ministères et organismes, d'avoir des conversations sur des domaines précis, des préoccupations précises et des lacunes précises et de nous rassembler collectivement pour vraiment promouvoir l'apprentissage croisé et aussi trouver des solutions.

[La vidéo montre Nicholas; il porte des écouteurs et se tient debout devant un arrière-plan de l'EFPC.]

[Un message s'affiche à l'écran : Nicholas Boyer, Aylmer (Québec). École de la fonction publique]

Nicholas Boyer : Je vous dirais que plus je donne des cours à l'école, moins je parle et plus j'écoute ce qui se dit. Alors j'essaie autant que possible d'aller chercher les expériences et les compétences qui sont en face de moi, qui sont auprès des participants. Et cet échange-là est super bénéfique, super riche, non seulement pour moi, mais surtout pour les participants qui sont là, qui apprennent et l'expérience des autres.

[La vidéo montre Christopher; il se tient debout devant un arrière-plan de l'EFPC.]

[Un message s'affiche à l'écran : Christopher Bozik, Cantley (Québec). École de la fonction publique du Canada]

Christophe Bozik : Le corps professoral est vraiment la meilleure équipe avec laquelle j'ai jamais travaillé, parce que tout le monde travaille vraiment dur ensemble pour améliorer les choses pour tout le monde et les expériences d'apprentissage des personnes qui suivent nos cours pour apprendre par elles-mêmes. Donc pour moi, il s'agit de leur donner des idées et les aider à tirer leurs propres conclusions. Mais en partant d'un point plus élevé, vous savez, tirer les enseignements de mes erreurs, ce genre de choses. Alors, quand je vois cette ampoule s'allumer, je sais que j'ai accompli quelque chose. Quand ils ont décidé : « Oh, je veux aller dans cette direction au lieu de la direction qu'ils ont prise, si ce n'était pas la bonne voie ». C'est ça qui me motive.

[Un message s'affiche à l'écran : Variété]

[La vidéo montre Michelle, assise à la maison face à la caméra.]

[Un message s'affiche à l'écran : Michelle Fortier, Saint-Laurent (Manitoba). École de la fonction publique]

Michelle Fortier : La pandémie, ça a été une belle occasion de découvrir le monde de la formation virtuelle. En fait, ça a été une belle surprise pour moi et je pense ici pour d'autres facilitateurs et pour les participants. Ce que j'ai découvert, c'est que ça marche et ça marche très bien. On était peut être sceptique au début, mais ce que nous avons aujourd'hui, on a su adapter nos cours, on a su adapter notre façon d'offrir nos cours et les gens participent.

[Un message s'affiche à l'écran : Comment démarrer]

[La vidéo montre Shawna, assise à la maison, face à la caméra.]

[Un message s'affiche à l'écran : Shawna Pake, Vancouver (Colombie-Britannique). École de la fonction publique du Canada]

Shawna Pake : Chaque nouveau membre du personnel enseignant qui se joint à notre équipe à l'École de la fonction publique du Canada participera à un cours destiné aux nouveaux professeurs et professeures. Que vous rejoigniez l'équipe à temps plein ou à temps partiel, ce cours consiste en une série de modules d'auto-apprentissage et d'activités d'apprentissage en groupe où nous donnons des conseils d'orientation et des stratégies propres aux cours en classe et virtuels à l'école. Nous discutons de sujets tels que la compréhension des principes de l'apprentissage des adultes, la façon de favoriser une classe positive et la manière d'intéresser les apprenants et apprenantes. Nous enseignons et expérimentons la facilitation virtuelle, et notre objectif final est de nous assurer que les membres du personnel enseignant sont compétents, confiants, préparés et soutenus. Est-ce que je recommanderais de se joindre à l'équipe du personnel enseignant? Absolument. Je suis tellement content de l'avoir fait et je pense que vous l'aimeriez aussi.

[La vidéo montre du texte animé : Inclusion; Croissance; Mobilisation; Découverte; Variété]

[Un message s'affiche à l'écran : Pour en savoir plus, écrivez-nous à facultyrecruitment-recrutementcorpsprofessoral@csps-efpc.gc.ca.]

[La vidéo montre une mosaïque animée de personnes qui sourient dans des fenêtres de clavardage vidéo.]

[La vidéo montre le logo de l'EFPC]

[Le logo du gouvernement du Canada s'affiche, puis disparaît.]

Liens connexes


Date de modification :